Réchauffement des océans par le fond, fonte des glaciers de l’Antarctique et du Groenland par le dessous


Les phénomènes présentés ici sont largement et précisément documentés. Curieusement, Ben Davidson n’en parle jamais et les informations indiquées ont été relayées par :

Les océans se réchauffent par le fond

Les éléments présentés ici proviennent des documents suivants :

Les études sur lesquelles se basent le discours du GIEC à propos du réchauffement des océans ne se basent que sur des études de l’évolution de la température des eaux dans la zone supérieure comprise entre 0 et 2000 mètres de profondeur.

Cependant, dès lors que l’on s’intéresse aux températures des zones plus profondes, et en particulier du fond de l’océan, cela met en évidence des sources de chaleur très importantes.

TES / Observation 10 :

En outre, des phénomènes de plus en plus fréquents de « panaches »* de chaleur qui apparaissent dans certaines zones de l’océan sont incompatibles avec l’explication d’un réchauffement par l’atmosphère.

* mot anglais plume. Le terme blob est aussi utilisé.


Les glaciers de l’Antarctique et du Groenland fondent par le dessous

Éléments extraits des documents suivants :

Une vidéo de CS présente les principaux éléments qui étayent ces allégations : Scientists Have Discovered the Real Reason for the Melting of Glaciers (7′ – 2021 – attention, style « catastrophe »)

En Antarctique

La perte de glace se situe surtout dans la zone dite « ouest »*, tandis que le reste la masse de glace reste stable voire augmente dans les autres zones.

* En Antarctique, toutes les directions vont vers le pôle nord ! Par convention, on appelle « nord », la direction du méridien 0°. La direction « ouest » est donc la direction du méridien 90°W).

Il se trouve que la zone ouest est aussi une zone de forte activité volcanique :

Au Groenland

Une fois n’est pas coutume, commençons par signaler que le fait que le Groenland fond par le dessous a fait l’objet d’un article publié sur le site de CNN : Greenland’s ice is melting from the bottom up – and far faster than previously thought, study shows (22 Feb 2022) . Lien CNN.

L’étude en question n’est pas clairement citée mais il s’agit très probablement de celle-ci : Rapid basal melting of the Greenland Ice Sheet from surface meltwater drainage, publiée en mars 2022.

Les auteurs y attestent que la vitesse de fonte à la base des glaciers est supérieure de plusieurs ordres de grandeurs aux prédictions et précédentes évaluations . Cependant, cet article explique ce phénomène par un mécanisme qui implique les eaux provenant de la surface.

Pourtant, la présence de zones chaudes sous-jacentes est mise en évidence par d’autres études antérieures telles que celle dont provient la figure ci-après :

Ceci corrobore l’analyse proposée par le site Plate Climatology et déjà citée auparavant à propos de « blob » de chaleur dans l’océan : Geologically Induced Northern Atlantic Ocean “Warm Blob” Melting Southern Greenland Ice Sheet. Lien vers Plate Climatology.

Une autre publication, cette fois de l’institut Karpinsky en Russie présente une étude de modélisation du panache magmatique envisagé :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *