Màj 18 octobre 2024
Pluies diluviennes, tornades, ouragans…
Les statistiques qui indiquent une augmentation de la fréquence et de l’intensité de ces événements sont présentées dans le CS-CR pages 20 à 26.
Bases de données de référence :
- European Severe Weather Database (ESWD)
- The International Disaster Database (EM-DAT)
Figure 27 : Précipitations anormales en Europe a) 2000-2004, b) 2019-2023.
Source des données : European Severe Weather Database (ESWD)
La carte montre la distribution des précipitations anormales en Europe aux cours de deux périodes de 5 ans : 2000-2004 et 2019-2023. Les points bleu indiquent les endroits où ces précipitations ont eu lieu. Plus il y a de points, plus il y a eu d’événements anormaux.
Figure 20 : évolution du nombre de tornades en Europe.
Source des données : European Severe Weather Database (ESWD)
Figure 21 : évolution du nombre de tempêtes sévères (causant plus de 1 milliard de dollars de dégâts) aux États-Unis.
Source des données : National Oceanic and Atmospheric Administration (NOAA)
Figure 22 : évolution des pertes dues aux tempêtes « convectives » (en bleu) et aux ouragans tropicaux (en orange) aux États-Unis de 2001 à 2021.
Source des données : Aon (Catastrophe Insight)
Figure 23 : augmentation des pertes dues à des tempêtes sévères (c-à-d entraînant des pertes supérieures à 1 milliard de dollars) aux États-Unis.
Source : National Oceanic and Atmospheric Administration (NOAA)
NOAA National Centers for Environmental Information (NCEI) U.S. Billion-Dollar Weather and Climate Disasters : 1980 – present. (2024)
https://doi.org/10.25921/stkw-7w73
Figure 24 : comparaison des pertes économiques liées à des tempêtes convectives pour deux périodes de 5 ans : 2013-2017 et 2018-2022.
Source des données : Swiss Re Institute (Réassurance)
Figure 25 : évolution du nombre global d’inondations de grande échelle.
Source des données : The International Disaster Database (EM-DAT)
Figure 26 : évolution du nombre de pays affectés par des inondations depuis 1960.
Source des données : The International Disaster Database (EM-DAT)
Vu de « ma fenêtre », j’ai l’impression que depuis 6 mois pas une semaine ne s’écoule sans qu’au moins un événement climatique désastreux ne se produise quelque part dans le monde, désastreux au point qu’il s’agisse souvent d’un record centenaire voire de mémoire d’humain. Cette « avalanche » d’images catastrophiques est-elle le résultat d’une multiplication des smartphones ? Non (ces appareils sont partout depuis au moins 10 ans).
A-t-on affaire à des images « truquées » ? je ne le crois pas.
Est-ce un épisode passager qui n’a rien à voir avec la thèse présentée ici ? Je laisse les personnes qui lisent se faire leur propre avis.
En outre, beaucoup de ces événements ne sont pas rapportés dans les média francophones. Par exemple, cet été, la Chine et la Russie ont été touchées par des pluies diluviennes dans plusieurs régions, entraînant des inondations parfois historiques mais je n’ai pas l’impression que cela ait été relayé en France.
Courant octobre, la Thaïlande et le Bengladesh ont subit des inondations là encore historiques. Depuis plusieurs mois, le Brésil est en proie à une sécheresse historique…
La CS propose depuis 2024 un rapport hebdomadaire des catastrophes climatiques. Lien vers le rapport pour la semaine du 16 au 22 octobre 2024.