Évolution de l’intensité du champ magnétique terrestre


L’affirmation selon laquelle le champ magnétique terrestre s’affaiblit de façon notoire depuis quelques décennies est relayée par BD, CS et TES.
Quels documents/études étayent cette affirmation ?

Dans la vidéo Magnetic Pole Shift – Extinction Event (mai 2024 – 9′) BD présente le graphique suivant pour illustrer la baisse d’intensité du champ magnétique terrestre en pourcentage du maximum.

Les points dont découle la forme de la courbe traduisent les informations suivantes (reprises dans le document The Next End of the World (2021) – page 80 – traduction et notes sont de moi) :

Le champ magnétique de la Terre a perdu quelques points durant les quelques milliers d’années séparant le maximum jusqu’à la moitié des années 1800. Cependant, en 2000, une équipe internationale incluant des membres de la NASA et du Centre Mondial du Géomagnétisme concluait que la Terre avait perdu environ 10% de son champ depuis le milieu du XIXème.(1) Ce nombre a été ré-évalué à 15% en 2010 par la mission SWARM de l’ESA (European Space Agency) chargée de contrôler le champ magnétique terrestre.(2)
En 2014, le responsable de SWARM a annoncé que cette tendance se poursuivait (même si de nouveaux chiffres n’ont pas été apportés ni sur le moment, ni depuis à ce jour (en 2020)) et que nous étions passés d’une situation de perte de «5% du champ par siècle » (période XIX et XXème siècles) à «5% par décennie» dans les années 2000.(3)

Voici les quelques documents que j’ai trouvés qui rapportent ces données :

(1) : article de National Geographic paru en 2004 qui évoque le chiffre d’une chute de 10% depuis 1845. L’article n’indique pas la source de ce chiffre.
(2) : rien trouvé !
(3) : article de LiveScience paru en 2014 : Earth’s Magnetic Field Is Weakening 10 Times Faster Now.

Autrement dit : pas grand chose avant 2014 et rien depuis !

Remarquons cependant que ces informations sont aussi mentionnées dans un rapport de l’US Air Force paru en 2015 : Cataclysmic Polarity Shift : Is U.S. National Security prepared for the next geomagnetic pole reversal ? (webpdf – commentaire de ce rapport par BD dans cette vidéo : Pole Shift Disaster Is Coming | Military Paper – 8′).

De son côté, dans son Climate Report, la Creative Society illustre la diminution de l’intensité du champ par cette courbe :

Ce diagramme est la figure 5 de l’article suivant : International Geomagnetic Reference Field: the thirteenth generation (2021 – webpdf). Cet article semble aller dans le sens d’une baisse d’intensité du bouclier magnétique, même si ce n’est pas signifié en clair. En tout cas, les courbes indiquent une diminution de l’intensité du moment dipolaire depuis 1900, mais cette diminution apparaît régulière et il n’y a pas de marque d’accélération. Cependant, ces courbes parte de l’hypothèse que les pôles magnétiques forment un dipôle or ce modèle devient de moins en moins pertinent à mesure que les pôles nord et sud se rapprochent l’un de l’autre.

Pour en revenir à la mesure du champ magnétique terrestre, il serait bien de trouver un rapport récent de la mission SWARM puisque celle-ci est explicitement dédiée à l’étude précise du champ magnétique terrestre !

En attendant, on peut néanmoins constater un affaiblissement du champ magnétique par certaines conséquences mesurables voire visibles à l’œil nu. Celles-ci sont présentées dans la page suivante.


Quelques points complémentaires sur ce thème de la mesure du champ :

Quelques points jetés pèle-mêle pour compléter :

  • Le champ magnétique terrestre est loin d’être homogène. BD souligne ce point dans cette vidéo (août 2023 – 9’) : Magnetic Pole Shift | 5 Key Facts. Illustrer l’évolution de l’intensité de ce champ en une seule courbe n’est donc pas nécessairement représentatif de la situation d’ensemble ;
  • Diverses études académiques traitent d’anomalies relativement ponctuelles du champ magnétique survenues ces deux dernières décennies.
    Un article théorique publié récemment (février 2024) répertorie, références à l’appui, les principaux « jerks » observés depuis l’an 2000 (mars 2007, janvier 2020, avril 2023). L’article est ici : The Convincing Cosmic Energy Gravitational Genesis of the Strongest Geomagnetic Anomalies of the Magnetic Field of the Earth .
    Sans être capable d’évaluer la solidité théorique de cette publication, je trouve remarquable :
    • qu’il y est question d’anomalies de champ magnétique qui interpellent les chercheurs ;
    • que la théorie de l’auteur aboutisse à une périodicité de 6 000 ans : c’est une des valeurs régulièrement évoquée par BD.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *