Activité volcanique : multiplication des signaux inquiétants


La question de l’évolution de l’activité sismique est traitée par la Creative Society dans son Climate Report (CS-CR), pages 12 à 20. TES l’aborde aussi dans le passage « Observation 8 » de l’article Alternative explicative…

En synthèse, on ne peut pas affirmer que l’activité volcanique est en cours d’augmentation en termes de nombre d’éruptions ou d’énergie libérée.

Cependant, plusieurs points sont à souligner :

  1. Pour un certain nombre de volcans importants, l’activité sismique à nettement augmenté durant la dernière décennie et même les derniers mois pour certains (super-volcan Campi Flegrei en Italie, super-volcan Taupo en Nouvelle-Zélande,…).
    Concrètement, cela se manifeste par des multitudes de séismes très rapprochés (swarms) ainsi que des soulèvements du sol, autant de signes qui indiquent que le magma se rapproche de la surface (cf. inventaire des volcans concernés CS-CR p14 à 19) ;



    Figure 13 : Évolution de la fréquence des séismes depuis 2005, telle que rapportée dans le Campi Flegrei Bulletin publié par le Vesuvius Observatory INGV en avril 2023.
    (Source: https://www.fanpage.it/napoli/campi-flegrei-675-terremoti-aprile-2023/)

    Figure 14 : Nombre annuel de séismes dans les environs du supervolcan Taupo. Données issues du GeoNet Volcanic Alert Bulletin. (Récupérée le 14 février 2024 à l’URL : https://www.geonet.org.nz/vabs/7tu66lDztDnIaYDG0LYSgl


    Figure 17 : Séismes sous le volcan Trident (Alaska) du 1er janvier 2003 au 21 février 2023. Les barres indiquent le nombre de séismes enregistrés par mois.
    Source des données : USGS/AVO, Aaron Wech. (Source: https://watchers.news/2023/02/23/increased-seismic-activity-under-tri-dent-volcano-alaska/)
  2. Pour un certain nombre d’éruptions récentes, on a constaté une modification de la composition chimique et des caractéristiques physiques de la lave ;
  3. On estime à environ 75% la part des volcans sous-marins, volcans qui ne peuvent être surveillés aussi précisément que les volcans en surface. En outre, on estime à 20% la part du fond océanique cartographiée suffisamment précisément pour identifier les monts et volcans sous-marins. Ainsi, il semble raisonnable d’affirmer que l’on est loin d’avoir une connaissance précise de l’activité volcanique.

Gevorgian, J., Sandwell, D. T., Yu, Y., Kim, S.-S., & Wessel, P. (2023). Global distribution and morphology of small seamounts.  https://doi.org/10.1029/2022EA002331