Augmentation de l’activité sismique


La question de l’évolution de l’activité sismique est largement traitée par la Creative Society dans son Climate Report (CS-CR) pages 5 à 12. TES l’aborde aussi dans le passage « Observation 8 » de l’article Alternative explicative… .

Extraits du Climate Report :

+ vidéo expliquant les manipulations des bases de données des séismes

Extrait de l’article Alternative explicative… :

Non seulement ce graphique montre l’augmentation de l’activité sismique dans la région centrale de l’océan (Atlantique), mais il indique une corrélation de celle-ci avec la température globale, le taux de CO2 dans l’atmosphère et la dérive du pole magnétique nord.

The Correlation of Seismic Activity and Recent Global Warming (CSARGW) demonstrated that increasing seismic activity in the globe’s high geothermal flux areas (HGFA) is strongly correlated with global temperatures (r=0.785) from 1979-2015. The mechanism driving this correlation is amply documented and well understood by oceanographers and seismologists.

Source : The Correlation of Seismic Activity and Recent Global Warming. (2016). J Earth Sci Clim Change. Lien vers OmicsOnLine.

Cas particulier des séismes profonds

Seul la CS s’intéresse au cas des séismes « profonds » (Climate Report p10-11).

Cette catégorie de séisme (deep-focused earthquakes en anglais) inclut tout tremblement de terre dont l’épicentre est situé à une profondeur supérieure à 300 kilomètres.

L’épicentre se situe alors dans le manteau terrestre, dans un milieu qui, du fait des conditions de température et de pression, est plastique et déformable au lieu d’être plus « cassant » comme l’écorce terrestre. Ainsi, ce phénomène ne peut être dû à une accumulation de contraintes mais résulte plutôt d’une modification de l’activité magmatique.

Le mécanisme qui les provoque est encore mal connu mais il est notable que la fréquence de ces séismes a fait un bond autour de 1995 et augmente de façon linaire depuis. (Remarque : le rapport parle d’une augmentation « exponentielle » mais ce n’est pas ce qui apparaît sur les graphiques).