« Micro-novæ » solaires ?


J’ai repéré deux personnes qui soutiennent la thèse selon laquelle notre Soleil passerait périodiquement par une phase de nova : Ben Davidson (BD) et Douglas Vogt (un géologue des États-Unis décédé en décembre 2023).

Pour le moment, je suis loin d’être convaincu par cette thèse mais je la présente car il y a des indices pour lesquels il serait bien de connaître les explications.

La vidéo récapitulative la plus récente proposée par BD sur ce sujet est celle-ci : The Catastrophe Evidence (avril 2024 – 49′ ).

Cette vidéo présente les indices qui orientent vers cette éventualité ainsi que les propositions théoriques pour expliquer un tel phénomènes. Je présente les indices dans cette page tandis que l’aspect théorique sera présenté dans la section Pistes théoriques.

Pour BD, la « pièce à conviction » est la présence de certains isotopes sur Terre dans des couches géologiques correspondant aux périodes cataclysmiques (notamment l’isotope Fe60).
Ce fait semble attesté par le travail de Douglas Vogt, travail d’analyse de dizaines d’articles parus depuis les années 60 que Doug Vogt a largement documenté. Ce dernier présente sa démarche et ses principaux arguments dans cet entretien avec la Creative Society (nov. 2023 – 40’ de présentation suivie d’une heure de discussion).

Ce genre d’isotopes ne pourraient s’expliquer que par des micro-novæ de notre Soleil du fait :

  1. de la demi-vie de ces isotopes ;
  2. que plusieurs études indiquent qu’une étoile qui fait une « nova » (=poussée de fièvre ?!) a tendance à retenir les poussières qui en résultent, empêchant ainsi la propagation de ces poussières au-delà du système de l’étoile. (cf. la discussion du travail des articles de Jonathan Slavin, de Harvard, discussion rapportée dans la vidéo ci-dessus).

D’un point de vue théorique, BD met en évidence :

Ainsi, suggérer des novæ solaires cycliques, ce n’est pas comme si on s’attaquait à des modèles validés et éprouvés depuis longtemps (en gros, ce n’est pas comme suggérer que la Terre serait plate !!).

Sur la question des indices, j’ai eu connaissance très récemment d’une citée antique « vitrifiée » située dans l’actuel Pakistan, Mohenjo Daro :
vidéo Scientists Discovered A Lost Civilization In The Desert That Vaporized And Turned To Glass (sept. 2024 – 11′).
Cependant, si l’état vitrifié n’est présent que sur une petite région, cela peut difficilement être expliqué par un « flash » solaire.

À suivre…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *