Pivotements brutaux de l’écorce terrestre ?


Deux investigateurs soutiennent qu’il s’est produit une ou plusieurs fois au cours des dernières dizaines de milliers d’années, un phénomène de pivotement brutal (moins d’une journée) de l’écorce terrestre par rapport au noyau.

Ce déplacement se produirait dans une direction méridionale (et non équatoriale). Autrement dit, un point situé sur l’équateur se retrouverait sur le même méridien mais dans l’hémisphère nord ou sud !

Les indices avancés en premiers sont différents selon les investigateurs, mais ils sont d’accord pour dire que ce type de déplacement serait la cause des déluges. En effet, un tel déplacement provoquerait des méga-tsunami de 500 voire 1000 mètres de hauteur.

  • BD s’appuie avant tout sur les infos qui auraient été récoltées par le Major White lors de missions au pôle nord à la fin des années 40′. Ces informations sont rapportées par son fils Ken White dans le livre World in Peril : The Origin, Mission & Scientific Findings of the 46th/72nd Reconnaissance Squadron (1994 pdf). Les indices sont présentés dans les chapitres suivants :
    • chapitre 27 : Études du magnétisme terrestre
    • chapitre 28 : Indices d’un cataclysme
    • chapitre 29 : Dérive des pôles
    • chapitre 30 : Le basculement de la Terre
  • Pour TES, les « pièces à conviction » sont les traces d’érosion sur les façades des pyramides de Gizeh et d’inondation dans toute la région (étendue jusqu’à la péninsule arabique).
    TES expose ces pièces dans son article Caché devant nos yeux.

Sur le plan théorique, les thèses explicatives sont différentes :

  • BD reprend une thèse proposée dans les années 60 par Chan Thomas. Selon cette thèse, il y aurait possibilité d’un découplage de l’écorce terrestre par rapport au manteau sous l’effet d’un fort influx d’énergie (qui, d’après BD, proviendrait d’une micro-nova solaire).
    Voici deux vidéos de BD qui présentent sa perspective :
  • TES propose une thèse dont il est l’auteur selon laquelle le découplage se produirait entre le manteau et le noyau externe. La périodicité serait le résultat d’un phénomène mécanique appelé effet Dzhanibekov.
    Cette thèse est exposée dans l’article Exothermic Core-Mantle Decoupling – Dzhanibekov Oscillation (ECDO) Hypothesis.

Ces théories sont présentées plus en détails dans cette page.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *