The Ethical Skeptic


L’auteur du site web theethicalskeptic.com est anonyme. Il sera désigné sur site par l’étiquette TES. Son blog traite de sujets très divers.

Trois articles de TES traitent de phases cataclysmiques passées et de celle qui commence. Ces trois articles – tous très longs – sont présentés succinctement sur la page de synthèse suivante :

Dans le premier article intitulé L’alternative (explicative) au changement climatique que nous ignorons (au prix de notre péril), mis en ligne en 2020, l’auteur :

  • développe la thèse selon laquelle le réchauffement des océans et de l’atmosphère terrestre est la conséquence d’un processus exothermique de transition de phase dans la partie externe du noyau terrestre ;
  • présente les études qui mettent en évidence que l’élévation du taux de dioxyde de carbone dans l’atmosphère est une conséquence de l’élévation de température du globe ;
  • présente les études qui montrent que l’élévation de température est plus importante au fond des océans qu’en surface ;
  • présente les statistiques qui montrent l’intensification de l’activité sismique et, probablement, volcanique.

Note : Après une présentation brève du modèle proposé, il documente 10 « observations » qui falsifient l’hypothèse d’un réchauffement dû au CO2, pour ensuite revenir à un exposé plus détaillé du modèle explicatif avancé.

Le deuxième article, intitulé Caché devant nos yeux et publié en décembre 2023, présente une étude originale de TES lui-même. Il y explique :

  • en quoi l’analyse des façades des pyramides de Gizeh permet de conclure que, après un bref moment de complète immersion, elles ont passé plusieurs décennies avec une grande partie l’eau ;
  • que ce constat est complètement cohérent avec les traces d’inondations laissées dans toute cette zone géographique (vallée du Nil et péninsule arabique).

Note : en outre, TES présente son hypothèse pour la méthode de levage des pierres, méthode qui utilise des pompes dont l’élément principal serait le fameux « disque de Sabu ».

Dans le troisième article, intitulé Découplage noyau/manteau exothermique – Hypothèse de l’oscillation de Dzhanibekov (publié en mai 2024), TES présente les arguments en faveur de la thèse d’un découplage brutal noyau/manteau et d’une rotation du manteau et de l’écorce par effet Dzhanibekov. Il suggère que certains éléments des pyramides de Gizeh ont été dimensionnés de telle sorte qu’ils constituent des clés de compréhension des phénomènes cataclysmiques pour les générations suivantes (autrement dit, ces pyramides ont été construites par une civilisation qui savait qu’un tel cataclysme se produirait afin de transmettre aux civilisations post-cataclysme des informations permettant de retrouver la compréhension acquise).

Ces trois articles sont longs et très denses en informations. Une difficulté est la tendance de TES à mêler :

  • argumentaire rigoureux ;
  • critique acerbe des thèses soutenues par le GIEC et autres institutions dominantes ;
  • méta-commentaires sur la typologie des modes de pensée critique et des erreur de raisonnements (critical thinking fallacies).

J’ai déjà consacré pas mal de temps à les étudier, d’abord rapidement pour avoir une vue d’ensemble et évaluer la consistance des propos, puis par « tranches » afin de pouvoir comprendre les détails et examiner la validité des arguments. J’avoue que je suis bien loin d’avoir terminé ce travail mais j’estime m’être suffisamment familiarisé avec ces textes pour considérer qu’ils sont à haute valeur ajoutée. La rédaction des chapitres de ce site, en m’obligeant à reformuler les idées de ces articles, me donne l’occasion de les étudier à nouveau.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *