Màj 25 octobre 2024
Ben Davidson (BD), un citoyen des États-Unis, a créé la chaîne YouTube Suspicious Observers en 2011. À ce jour, cette chaîne rassemble 780 milliers d’abonnés.
Il y poste chaque jour une courte vidéo d’actualité, à laquelle s’ajoute parfois une ou plusieurs vidéos complémentaires dans lesquelles il développe un point d’actualité ou présente un récapitulatif argumentaire sur une des facettes du sujet.
Ces vidéos sont de réalisation sobre (pas de musique, pas d’effets superflus). Le ton est calme et les arguments exposés de façon très bien articulée quoique dense.
Ces vidéos abordent les points suivants (les arguments concernant chacun des points sont examinés dans les sections Phénomènes observés, Périodes cataclysmiques antérieures et Pistes théoriques explicatives de ce site) :
- l’activité solaire quotidienne (spaceweathernews.com, swpc.noaa.gov);
- les liens entre cette activité et divers événements terrestres (aurores boréales, tremblements de terres, éruptions volcaniques, tornades,…) ;
- la dérive des pôles magnétiques terrestres et de la diminution de l’intensité du champs magnétique observés depuis plusieurs décennies, avec une nette accélération de cette diminution et donc un affaiblissement notoire du bouclier géomagnétique (magnétosphère) qui nous protège des effets des éruptions solaires.
- Magnetic Pole Shift | Troubling Numbers (déc. 2021 – 5’)
- Magnetic Pole Shift | 5 Key Facts (août 2023 – 9’)
- les changements détectés sur les autres planètes de notre système solaire ;
- les multiples études qui étayent la survenue récurrente sur Terre de cataclysmes de niveaux tels qu’ils ont provoqués des extinctions de masse (extinction level), avec une période d’environ 12 000 ans ;
- la thèse selon laquelle notre Soleil passerait régulièrement par une phase de micro-nova qui, combinée avec l’affaiblissement du bouclier géomagnétique, serait la cause de ces cataclysmes ;
- la thèse selon laquelle, au niveau de notre galaxie, un champ de plasma et de poussières se propagerait de façon ondulatoire dans le plan de la galaxie, depuis le centre vers l’extérieur (galactic current sheet).
Ce champ induirait des perturbations tant au niveau du Soleil (accumulation de poussières par gravité et modification du magnétisme solaire, provoquant l’état de micro-nova) que des autres planètes dont la Terre (déplacement des pôles et affaiblissement du bouclier géomagnétique) ; - de la thèse selon laquelle, sous l’effet d’un brutal apport énergétique en provenance du Soleil (micro-nova combinée avec l’affaiblissement de la magnétosphère), l’écorce terrestre (lithosphère) peut se désolidariser du manteau et se déplacer du fait des déséquilibre des masses (en particulier excès de masse au Groenland).
BD étaye son discours en présentant des articles académiques au fil de ses vidéos quotidiennes. Cependant, l’absence d’un répertoire bibliographique par thèmes rend l’accès à ces articles plus difficile : il faut les indexer au fur et à mesure sinon les retrouver demande de parcourir les centaines de vidéos déjà réalisées !
Il a exposé les principales notions concernant l’activité solaire et son influence sur la Terre dans une série de vidéos intitulée Sun Series (2014 – environ 1h).
Il propose un récapitulatif des différents arguments concernant les différentes facettes de ce vaste sujet dans la vidéo Filling the gaps (fév. 2023 – 12’).
Enfin, il a écrit deux livres :
- Weathermans_Guide_to_the_Sun_3rd_Edition (2023) (pdf – 360 Mo) : guide pour l’étude de l’activité solaire ;
- The Next End of the World – The Rebirth of Catastrophism (2021) (pdf – 20 Mo) :
- bref historique de la thèse des catastrophes récurrentes depuis Cuvier ;
- présentation du phénomène en cours de déplacement des pôles magnétiques et affaiblissement du bouclier géomagnétique ;
- présentation des thèses de micro-nova solaire et nappe electro-magnétique galactique.